Le dispositif Maître+ :
Dans notre école, le dispositif Maître+ (ou maître surnuméraire) est mis en place pour renforcer les apprentissages fondamentaux des élèves de CP et de CE1. Il repose sur une collaboration étroite entre le maître surnuméraire et les enseignants des classes concernées.
Un apprentissage en petits groupes pour plus d’efficacité
Le Maître+ permet de dédoubler les groupes d’élèves sur des temps dédiés aux apprentissages fondamentaux comme la lecture, l’écriture ou la numération. Cette organisation réduit le nombre d’élèves par groupe, offrant à chacun plus de temps et d’attention.
Un double regard sur les élèves
Les élèves bénéficient de deux enseignants aux approches complémentaires. Chaque période, les groupes d’élèves sont échangés, permettant un croisement de regards et une analyse pédagogique partagée entre les enseignants. Cela favorise une compréhension globale des besoins et des progrès de chaque élève.
Des pratiques pédagogiques collaboratives et innovantes
Le Maître+ et les enseignants de CP et CE1 collaborent pour :
- Concevoir des unités d’enseignement, des démarches pédagogiques et des outils adaptés, fondés sur des rituels et un langage pédagogique partagé.
- Mettre en place des protocoles de travail communs, favorisant des activités différenciées, ludiques et engageantes pour les élèves, dans une démarche active et collaborative.
Une co-intervention au service des élèves et des enseignants
En classe, la co-intervention ou la prise en charge d’un groupe par le Maître+ permet :
- D’offrir des temps d’apprentissage favorisant le tâtonnement et l’expérimentation.
- Aux enseignants de tester, réguler et ajuster leurs pratiques en temps réel.
Une action transversale à l’échelle de l’école
Une partie du travail du Maître+ consiste également à :
- Créer des outils mutualisables, utilisés par l’ensemble des enseignants.
- Décloisonner certaines matières pour améliorer la gestion de la classe et partager les compétences entre enseignants.
Les objectifs du dispositif Maître+
- Faciliter la continuité des apprentissages grâce à un diagnostic partagé et des pratiques harmonisées.
- Améliorer les performances des élèves sur les apprentissages fondamentaux.
- Favoriser les coopérations entre élèves et enseignants.
- Aider à la passation des évaluations nationales.
- Prévenir les difficultés scolaires.
Ce dispositif est une véritable opportunité pour nos élèves de progresser dans un cadre bienveillant et exigeant, tout en soutenant les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques.