Le maître surnuméraire travaille en collaboration étroite avec les enseignants des niveaux CP et CE1 pour concevoir des unités d’enseignement, les démarches pédagogiques ainsi que les outils afférents, dans les domaines de la langue et des mathématiques.
Des protocoles de travail sont établis et s’appuient sur des temps rituels avec un langage commun qui permettent des activités différenciées et ludiques. Il s’agit d’engager les élèves dans des démarches actives et collaboratives de découverte et d’appropriation.
La co-intervention en classe ou la prise charge d’un groupe d’élèves est pensée comme un moyen d’organiser des temps d’apprentissage qui laissent la place au tâtonnement et pour les enseignants un moyen d’expérimenter et de réguler en temps réel des pratiques.
Une partie de l’activité du maitre + est consacrée à des actions transversales à l’échelle de l’école (création d’outils mutualisables, mise en œuvre de modules de travail systématiques).
Il intervient aussi de façon ciblée à l’échelle des classes, à la demande des enseignants.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site éduscol : http://eduscol.education.fr/cid72849/-plus-de-maitres-que-de-classes.html
Objectifs :
- Améliorer les performances des élèves
- Favoriser les coopérations
- Aider à la passation des évaluations nationales
- Prévenir la difficulté scolaire et développer l’excellence et l’ambition
- Faciliter la continuité des apprentissages : partager le diagnostic sur les besoins, harmoniser et mutualiser les pratiques.